Prêt à échanger vos lunettes contre des lentilles de contact ? De nombreuses personnes prennent rendez-vous avec enthousiasme pour essayer des lentilles de contact et se font dire qu'elles ne devraient pas les porter. Plusieurs facteurs peuvent ou non faire de vous un bon candidat.
Votre orthoptiste ou votre ophtalmologue effectuera un examen complet de la vue et effectuera certains tests pour déterminer si les lentilles de contact vous conviennent.
Bien que le port de lentilles de contact ne soit pas un problème pour la plupart des gens, il y a quelques éléments qui peuvent le rendre difficile.
Syndrome de l'œil sec
Le syndrome de l'œil sec est l'une des affections les plus courantes qui entravent le port de lentilles de contact. Pour se sentir à l'aise avec des lentilles de contact, une personne doit avoir une quantité suffisante de film lacrymal sain. Les larmes humaines sont composées d'eau, d'huile, de mucus, de sel, d'antibiotiques naturels, de vitamines, de minéraux et de nombreux autres éléments. Chaque fois que vous clignez des yeux, vous renouvelez vos larmes et essuyez une nouvelle couche de cette solution compliquée sur votre œil. Les larmes aident à garder les lentilles de contact humides et lubrifiées.
Si le film lacrymal fait défaut, la lentille de contact devient sèche ou la surface de la lentille peut être exposée à l'air. Cela entraînera une vision fluctuante et floue et donnera à l'œil une sensation de sécheresse. Vous pouvez sentir la lentille de contact dans votre œil ou avoir l'impression qu'il y a un morceau de sable dans votre œil. Vous pouvez avoir l'impression de vous gratter ou de vous brûler l'œil. Ces symptômes peuvent provoquer une grande fatigue des yeux après quelques heures seulement de port des lentilles.
Que peut-on faire ? Le syndrome de l'œil sec sévère présente un problème important en ce qui concerne le port de lentilles de contact. Pour la plupart des patients souffrant de sécheresse oculaire sévère, le port de lentilles de contact n'est pas une bonne option. Le syndrome de l'œil sec sévère peut non seulement rendre le port de lentilles de contact très inconfortable, mais il peut aussi exposer une personne à un risque de cicatrice cornéenne et d'infection potentielle. Cependant, les patients souffrant d'une sécheresse oculaire légère à modérée peuvent généralement porter des lentilles de contact, au moins une partie du temps. Pour améliorer les problèmes de sécheresse oculaire avec des lentilles de contact, votre médecin peut essayer certaines ou toutes les mesures suivantes pour améliorer l'état de sécheresse oculaire ou au moins traiter les symptômes afin que le port de lentilles de contact soit plus confortable :
Adapter une lentille journalière jetable à gradient d'eau spécial
Mise en place d'une lentille de contact rigide sclérale spéciale de grande taille
Utilisation croissante des gouttes de ré-humidification des lentilles de contact artificielles
Insertion de bouchons dans le canal de drainage des larmes (occlusion ponctuelle)
Prescrire un médicament
Donner une goutte de stéroïde sur ordonnance à utiliser avant d'adapter des lentilles de contact
La blépharite
La blépharite est une autre affection courante qui réduit les chances de réussite du port de lentilles de contact. La blépharite est une inflammation des paupières. Bien qu'elle puisse toucher des personnes de tout âge, la blépharite a tendance à se produire plus souvent chez les personnes ayant la peau grasse. La blépharite est classée en deux types : antérieure et postérieure.
1 : La blépharite antérieure
La blépharite antérieure affecte l'extérieur de la paupière, à l'endroit où les cils s'attachent. La blépharite antérieure peut se présenter sous forme séborrhéique ou ulcéreuse. La blépharite séborrhéique est associée à des pellicules. Ce type de pellicule fait généralement rougir les paupières et produit des écailles cireuses sur les cils. Elle peut également provoquer des démangeaisons oculaires. Les écailles se développent initialement en raison d'une quantité et d'un type anormaux de film lacrymal produit par les glandes des paupières. La blépharite ulcéreuse est moins fréquente que la blépharite séborrhéique et commence généralement dans l'enfance. Elle est causée par des bactéries. La blépharite ulcéreuse est une forme plus grave qui provoque la formation de croûtes dures autour des cils. Ces croûtes s'emmêlent souvent pendant le sommeil, ce qui rend difficile l'ouverture des yeux le matin.
La blépharite antérieure peut en fait faire courir le risque de développer une infection oculaire importante pendant le port de lentilles de contact en raison de la quantité de bactéries qui se trouvent autour de la paupière. De plus, les débris croûtés peuvent se déverser dans le film lacrymal et provoquer une irritation et des problèmes de revêtement des lentilles de contact. De plus, la manipulation des paupières lors de la mise en place et du retrait des lentilles de contact peut entraîner la propagation d'une plus grande quantité de débris, ce qui augmente la rougeur.
2 : Blépharite postérieure La blépharite postérieure se développe lorsque les glandes sébacées de la paupière interne permettent aux bactéries de se développer. Elle peut se produire à la suite d'affections cutanées telles que l'acné rosacée et les pellicules du cuir chevelu. La blépharite postérieure est également appelée dysfonctionnement des glandes meibomiennes (MGD). Le dysfonctionnement de la glande meibomienne est un type de blépharite beaucoup plus courant. Les glandes de Meibomian ont pour fonction de sécréter un type d'huile. Avec la force d'un clignement des yeux, l'huile est sécrétée dans les larmes. Cette huile est conçue pour empêcher l'évaporation du film lacrymal. Lorsque ces glandes sont enflammées, soit trop, soit pas assez d'huile est sécrétée. La blépharite postérieure provoque également une sécheresse oculaire par évaporation. La sécheresse oculaire peut rendre le port de lentilles de contact extrêmement difficile.
Que peut-on faire ?
Il est généralement préférable de traiter la blépharite avant d'être prêt à porter des lentilles de contact.
Allergies oculaires sévères
Les allergies oculaires graves peuvent entraîner des problèmes de port de lentilles de contact. La cascade ou la réaction allergique est souvent associée à des déclencheurs ou à des antigènes qui provoquent une poussée d'allergies. Un antigène peut être un allergène tel que le pollen, les squames d'animaux, les acariens, les moisissures, la fumée de cigarette, le parfum ou les gaz d'échappement. Lorsqu'elles sont exposées à ces allergènes, les cellules des yeux libèrent des histamines et d'autres substances chimiques dans le but de protéger les yeux. C'est cette réaction chimique qui provoque le gonflement des vaisseaux sanguins à l'intérieur des yeux, et les yeux deviennent irritants, rouges et larmoyants.
Il existe différents types d'allergies comme les suivantes :
La conjonctivite allergique saisonnière et perannuelle
Kératoconjonctivite vernale
Kératoconjonctivite atopique
Les types d'allergies oculaires les plus courants sont la conjonctivite allergique saisonnière (CAS) et la conjonctivite allergique perannuelle (PAC). Ces types d'allergies oculaires provoquent les symptômes typiques que nous connaissons bien, tels que démangeaisons, rougeurs, larmoiements, gonflements, brûlures et écoulement clair et aqueux.
Les allergies plus graves, telles que la kératoconjonctivite vernale et atopique, comportent plus de risques. Bien qu'il ne faille pas dire que les personnes souffrant de ces deux types de maladies oculaires allergiques ne peuvent pas porter de lentilles de contact, il est certain que cela entraîne plus de problèmes, car ces affections peuvent parfois affecter la cornée de manière significative et même provoquer des cicatrices.
Que peut-on faire ?
Plus l'allergie est grave, moins vous aurez de chances d'être un bon candidat pour les lentilles de contact. L'un des traitements des allergies générales consiste à prendre des antihistaminiques. Les antihistaminiques font des merveilles pour les personnes allergiques, mais ils ont un effet secondaire néfaste : ils assèchent les muqueuses, y compris celles des yeux. Il en résulte un assèchement de l'œil et une sécheresse oculaire qui rend difficile le port réussi de lentilles de contact. Cependant, nous disposons aujourd'hui de médicaments très efficaces pour contrôler les allergies oculaires, la plupart sous forme de gouttes oculaires. Les stéroïdes, les antihistaminiques et les stabilisateurs de mastocytes sont des médicaments qui peuvent être prescrits par votre optométriste ou votre ophtalmologue pour réduire les symptômes.
Comme les allergies peuvent adhérer à nos lentilles de contact et activer nos allergies, une méthode pour réduire les allergies oculaires consiste à faire porter au porteur des lentilles de contact journalières jetables. Ces lentilles sont portées pendant une journée ou moins, puis jetées. Chaque jour, vous recevez une nouvelle lentille sans antigène à porter.
La conjonctivite papillaire géante (CPG) est une affection qui est parfois considérée comme une allergie, mais qui est un peu différente des allergies environnementales. La CPG est une affection dans laquelle l'œil devient allergique à une protéine qui précipite des larmes à la surface d'une lentille de contact. Le tissu sous la paupière supérieure devient grumeleux et bosselé et peut s'accrocher à vos lentilles de contact et les déplacer. Les personnes atteintes de CPG se plaignent souvent d'une irritation et d'un écoulement de mucus. La CPG se développe souvent chez les personnes qui portent déjà des lentilles de contact. Cette affection peut généralement être traitée avec succès.